CanadaMarocEtats unis d'AmériqueFrancePays ArabesPakistanRoyaumes unisSénégal
accueil - contact - pourquoi un tel site ? - l'association - le site de l'association - nous recherchons... - météo - autres forums - la mine

Ce site a été réalisé gratuitement par l'association GOHELLE dont les objectifs sont les suivants :

* Définir et répertorier les lieux menacés liés à l'industrie (carreau de mine, chevalets, terris, engins, voies ferrées, cités...).

* Découvrir et étudier sur place les centres d'intérêt souvent négligés des friches industrielles du point de vue culturel, paysager, historique, botanique, faunique....

* Produire des rapports, et documents démontrant l'intérêt de la sauvegarde des friches en général, d'un site en particulier.

* Mettre en valeur les oeuvres d' auteurs ayant eu comme inspiration le milieu industriel.

* Sensibiliser et éduquer le public, la population locale, les élus... ex : envoi de courrier, invitation à lire les publications sur internet, CD ROM ou sur papier, sorties sur le terrain, vente d'ouvrages sur CD ROM ou support papier.

* Agir pour la sauvegarde des spécificités des friches industrielles ex : Lettres ouvertes, pétitions et pourquoi pas dans l'avenir la gestion d'un site.

* Valoriser la mémoire du travail de l'homme, ses difficultés, ses souffrances, ses conditions de vie à travers la défense des friches industrielles. Porter un intérêt tout particulier à l'origine des travailleurs (émigration marocaine, polonaise, exode rural,...).

* Favoriser l'intégration de la population locale actuelle en préservant ses repères (lors de rénovation des cités, conservation de sites).

* Conseiller les autres associations, les décisionnaires pour la protection d'un site lors de sa transformation.

* Garder un lien avec la population expatriée en France ou dans le reste du monde en publiant sur internet (ex : http://gohelle.free.fr)

* Apporter un regard critique sur les différentes actions de sauvegarde menées afin d'améliorer la façon dont celle ci sont menées.

* Lieux d'action : Le Bassin houiller du Nord Pas de Calais dans un premier temps, de Belgique, et pourquoi pas plus loin dans l'avenir...

Le C.A. du 14 février 2002